Vivre à Saint-Malo

Port de Saint-Malo

Quelques informations sur la ville corsaire

Située à la pointe nord de l’Ille-et-Vilaine, en bordure de la Normandie et à quelques encablures du Mont Saint-Michel, Saint-Malo est aussi un tremplin vers les îles anglo-normandes et l’Angleterre.

La ville de Saint-Malo compte près de 47 000 habitants et est constitué de 15 quartiers. Le centre historique, Intra-Muros, se trouve à l'extrémité ouest de la ville, au bord de la mer. Entourée de remparts, la vieille ville renferme un patrimoine historique très riche, des rues secrètes, des maisons d’armateurs, des cafés animés et des boutiques.

L’IUT de Saint-Malo est situé dans le quartier de Paramé. Paramé est connu notamment pour sa longue plage de près de deux kilomètres, la plage de Rochebonne, le campus universitaire et scolaire et le cinéma Vauban. Dans le centre du quartier, à 1km de l'IUT on peut trouver toutes types de commerces, des cafés, restaurants et bars. Par ailleurs, le mercredi et le samedi entre 8h et 12h30 se tient le marché de Paramé !

Mais même à quelques pas de l'IUT vous trouverez entre autres :

  • le cinéma Vauban 
  • de la restauration et des bars
  • des commerces (supermarché, boulangerie etc.)
  • un restaurant universitaire

Pour plus d'informations sur la ville de Saint-Malo n'hésitez pas à fouiller sur les sites web de l'office de tourisme, de la Ville de Saint-Malo ou de Saint-Malo Agglomération !

Activités Culturelles à Saint-Malo

Que ce soit des concerts, du théâtre, de la littérature ou de l'histoire, la ville de Saint-Malo propose une offre culturelle très complète ! Pour retrouver tous les évènements à venir rendez-vous sur l'agenda de la ville de Saint-Malo !

Pour retrouver des informations sur le sport et les offres culturelles à Saint-Malo n'hésitez pas à consulter notre page Sports et Culture !

 

Évènements à ne pas manquer à Saint-Malo

  • Route du Rhum

Tous les quatre ans, fin octobre-début novembre, la Ville accueille le départ de la célèbre Route du Rhum. C’est une course en solitaire (professionnel ou amateur) qui relie Saint-Malo à la Guadeloupe. Il y a différents bateaux comme les Ultimes, IMOCA, Multi 50, Class 40 et les classes Rhum. Le festival d’une durée d'une semaine à Saint-Malo a rassemblé en 2022 autour de 1.5 millions de personnes.

  • Etonnants voyageurs  

Etonnants voyageurs rassemble des auteurs venus du monde entier, des romanciers, bédéistes, photographes et illustrateurs. Il rassemble des romans, des récits de voyages, de la B.D, science-fiction, poésie, roman noir, cinéma et photographies. De nombreux débats et conférences sont mis en place entre artistes. De nombreux prix sont remis chaque année. 

  • Quai des bulles 

C’est un festival de la bande-dessinée et de l’image projetée. Les auteurs gagnent des prix et il y a également le concours BD Jeunes Talents qui en 2023 regroupe les auteurs non publiés à réaliser 1 ou 2 planches sur le thème “A Quatre Mains”.

  • La Transat Québec Saint-Malo 

La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage. C’est des professionnels en équipage de multicoques et monocoques qui s’affronte tous les quatre ans. 

  • Semi-Marathon Cancale / Saint-Malo 

Le cercle Jules Ferry Athlétisme organise le semi-marathon. Cet évènement réunit entre 2500 et 3000 coureurs. Cette année le marathon fête sa 34ème édition le dimanche 27 Août 2023.