Présentation de la formation
Objectifs de la formation
La LP OGEHR permet d’acquérir les compétences et la maîtrise des outils destinés à accompagner une entreprise de l’hôtellerie restauration dans sa transition environnementale et numérique. Elle s’équilibre entre des enseignements managériaux axés sur l’animation et la mobilisation des équipes de travail, des enseignements de marketing spécialisé, des enseignements liés à la maîtrise des canaux de distribution numériques et des outils de gestion de l’e-réputation du secteur, des enseignements d’ingénierie du développement durable et d’un socle de connaissances théoriques et techniques autour du développement durable et du numérique.
Elle permet d’acquérir une réelle plus-value sur le marché de l'emploi, très demandeur de ce type de profil.
Infos clés
raphael [dot] omranuniv-rennes1 [dot] fr (Raphaël OMRAN) - anne [dot] baudriller
ac-rennes [dot] fr (Anne BAUDRILLER)
Publics
En alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage) ou en formation continue, la LP OGEHR s’adresse aux titulaires d’un diplôme Bac+2 BTS Management en Hôtellerie Restauration, BTS Tourisme, DUT GEA.
Aux salariés et demandeurs d’emploi en formation continue qui souhaitent développer leurs compétences ou valider leurs acquis par une formation.
Les plus de la formation
Une formation soutenue par de nombreux acteurs économiques majeurs, locaux, régionaux, nationaux et des leaders mondiaux de l’hôtellerie et de la restauration. 25 % de la formation est assurée par des professionnels, directeur-trice d’hôtel, restaurateurs engagés dans le développement durable, cadre dirigeant de groupe hôtelier international, consultants sur les questions de développement durable auprès des entreprises du secteur....
Une formation créée en partenariat entre l’IUT de Saint-Malo apportant sa dimension universitaire et son expertise dans les domaines de la maintenance industrielle, de la gestion des entreprises et administrations et des carrières juridiques et le Lycée hôtelier de Dinard – Yvon Bourges, apportant son expérience de la formation hôtelière, son engagement de longue date pour une restauration durable et sa relation de confiance avec plus de 4000 entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.
Compétences développées
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Organiser la production de service en hôtellerie restauration :
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Mettre en place des solutions techniques en lien avec une hôtellerie restauration responsable.
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Mesurer l’impact de la production de service sur l’environnement.
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Assurer une efficience environnementale des approvisionnements
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Faire reconnaître la démarche engagée et les résultats obtenus
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Maîtriser le contexte juridique et réglementaire de l’entreprise d’hôtellerie restauration
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Développer la relation avec les partenaires :
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Faire reconnaître l’engagement dans une démarche durable de l’unité d’hôtellerie ou de restauration auprès d’une
communauté
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Impliquer le client dans la démarche de production de service
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Adopter une gestion responsable des pratiques numériques
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Manager la production de service en hôtellerie-restauration :
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Animer un projet écoresponsable au sein de l’unité de production de service
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Impliquer une équipe dans un projet
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Développer l’agilité et la capacité de contribution de l’équipe
Programme
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UE1 : Acculturation professionnelle - 1 ECTS (20 h)
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UE2 : Enjeux et perspectives du tourisme durable - 7 ECTS (62 h)
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UE3 : Conception d’un projet durable en hôtellerie restauration - 12 ECTS (94 h)
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UE4 : Management d’un projet durable - 8 ECTS (82 h)
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UE5 : Communication autour d’un projet durable - 12 ECTS (92 h)
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UE6 : Projets tutorés en IUT et LHD - 8 ECTS (120 h)
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UE7 : Partie entreprise alternance - 12 ECTS (1120 h)
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Organisation pédagogique
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Durée : 19 semaines d'enseignements en présentiel à l'IUT et au Lycée Hôtelier
Volume total d'heures d'enseignements : 470 h
Lieu de la formation : IUT SAINT-MALO – Lycée Hôtelier de Dinard Yvon bourges
Début des cours : septembre 2023
Début en entreprise : à définir avec l'entreprise d'accueil
- Modalités de validation
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Contrôles continus et examens terminaux en fonction des unités d’enseignement
Validation de la licence professionnelle : moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des UE
NB : les MCCC (Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences) sont votées annuellement et consultables en détail sur l’ENT des étudiants.
ET APRÈS ? Perspectives d'emploi
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Responsable d’une unité de restauration ou d’hébergement durable
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Responsable de restauration au sein d’une collectivité
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Chargé de mission restauration durable auprès d’une collectivité
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Référent développement durable
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Chargé de relation client
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Community manager (entreprise de l’hôtellerie restauration)
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Responsable de formation
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Expert-conseil auprès d’entreprises d’hôtellerie restauration