Tous les ans, l'Assemblée des Directeurs d'IUT (ADIUT) organise un colloque destiné aux responsables des relations internationales des IUT de France. Cette année cet évènement s'est tenu à l’IUT de Saint-Malo représenté par M. Raphaël OMRAN, responsable des relations internationales à l'IUT de Saint-Malo
Contenus des ateliers
Deux jours riches en échanges parmi les participants sur 3 ateliers principaux :
- L’internationalisation du BUT (Bachelor universitaire de technologie),
- Mobilité Internationale et relations avec le Québec,
- Traduction du programme national en anglais pour les étudiants étrangers ;
Plusieurs programmes d’échanges ont été présenté à travers les 4 continents (Amérique, Europe, Afrique, Asie).
Sorties culturelles
En plus des conférences et des ateliers de travail, les participants ont pu découvrir la ville de Saint-Malo et ses alentours. Ils ont été accueillis par la mairie de Saint-Malo pour une visite de l’hôtel de ville afin de partager un moment de convivialité et de découvrir un monument historique de Saint-Malo. La fin du colloque a été marquée par une sortie en bateau pour découvrir la ville de Dinard.
Relations internationales à l'IUT de Saint-Malo
Du côté malouin, l’IUT de Saint-Malo propose plusieurs programmes d’échange avec le Québec, l’Argentine, et l’Espagne, pour une année, un semestre ou un stage dans 3 départements : Génie Industriel et Maintenance (GIM), Réseaux & Télécoms (R&T) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).
Le but étant de découvrir une nouvelle culture, de faire des nouvelles expériences et de découvrir un environnement de travail différent.