Jean-Pascal Gayant élu nouveau directeur de l’IUT

Après dix années de direction de l’IUT de Saint-Malo Abel Kinié cédera sa place le 31 août au nouveau directeur, Monsieur Jean-Pascal Gayant qui sera à la tête de l’IUT pour les cinq années à venir.

L’élection s’est déroulée hier, 28 juin à l’issue du Conseil d’Institut de l’IUT en présence de 37 électeurs et a été riche en échanges. Les deux candidats Thierry Gaillard, maître de conférences de l’Université de Rennes 1, et Jean-Pascal Gayant, professeur à l’Université du Mans ont exposé leurs ambitions et projets pour l’IUT de Saint-Malo et c’est Jean-Pascal Gayant qui a remporté les suffrages.

Professeur de sciences économiques à l’université du Mans depuis 1998, Jean-Pascal Gayant s’est rapproché de l’IUT malouin, en effectuant des vacations en licence professionnelle sur l’économie numérique et en e-commerce. En 2018, ce père de deux enfants s’est installé à Saint-Malo et il effectue des allers et retours au Mans pour ses cours, tout en étant chercheur associé au Centre de recherche et d’économie en management (CREM) à Rennes.

M Gayant a exprimé son ambition de parvenir à un fonctionnement apaisé de l’institut. Selon lui la prestation de formation au bénéfice des étudiants devra être la plus performante et la plus satisfaisante possible et il vise à ce que les enseignants et personnels administratifs s’épanouissent dans leur travail.

Il a présenté comme objectif principal de garantir les conditions d’une mise en œuvre sereine des BUT, Bachelor Universitaires de Technologie, un diplôme en 3 ans qui remplace le DUT (Bac+2). Cette mise en œuvre nécessitera des moyens supplémentaires que M Gayant promet de réclamer sans faiblesse. Il cherchera également à développer la mobilité internationale des étudiants de l’IUT de Saint-Malo et il vise à revitaliser les instances de l’IUT, le Conseil d’Institut et le Conseil de Direction, afin de les intégrer dans le processus de prise de décision.

M Gayant entrera en fonctions le 1er septembre 2022 pour la rentrée universitaire des étudiants de l’IUT de Saint-Malo.