Hommage à Sébastien GOURHAND

Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre le décès de Sébastien Gourhand, enseignant à l’IUT de Saint Malo.

Lauréat en 2014 d’un Baccalauréat ES Economique et Social, mention très bien, au lycée l’Institution de Saint-Malo, étudiant à la faculté de droit et de science politique de Rennes de 2014 à 2019, titulaire depuis 2019 d'un triple diplôme Master 2 Droit de l'entreprise et des affaires, d'un diplôme universitaire DJCE de juriste conseil d’entreprise de Rennes et d'un diplôme universitaire certificat de spécialité de Montpellier, Sébastien Gourhand avait un parcours scolaire et universitaire exemplaire.

Il avait souhaité très tôt mettre son savoir au profit de l’enseignement supérieur car il était animé de la passion de l'enseignement qui représentait pour lui une véritable vocation à laquelle il se consacrait pleinement, avec rigueur et engagement.

Enseignant doté d’une double compétence en droit de l'entreprise et économie, Sébastien Gourhand intervenait depuis 3 années auprès des étudiants du Master 2 en Droit de l'entreprise et des affaires / DJCE de la faculté de droit et de science politique de Rennes. Diplôme qu’il avait lui-même suivi et passé avec succès. Il nous faisait l'honneur d'y enseigner et y assurait une introduction aux concepts économiques de l'entreprise à l'usage des juristes.

Enseignant au sein du département Carrières Juridiques de l'IUT de Saint-Malo depuis septembre 2021, d’abord en qualité de vacataire puis en qualité d’enseignant contractuel, il était investi au sein du BUT Bachelor Universitaire de Technologie et participait aux enseignements en matière d’analyse financière et comptabilité de gestion ainsi qu’en droit et gestion. Il était responsable des stages et responsable pédagogique du parcours Entreprise et Association en 3ème année.

Sébastien Gourhand était très apprécié de ses collègues avec lesquels il formait une véritable équipe au service des étudiants et de l’enseignement supérieur. Il était toujours volontaire et prêt à prendre en charge une mission ou à faire rayonner ce diplôme.

A titre d’exemple, il s’était pleinement investi dans la mise en place du projet Voltaire en première année de BUT Carrières Juridiques. Cette certification nationale reconnue et valorisée par un diplôme permet la remise à niveau en expression et en orthographe de la langue française. Ce certificat a pour but de rassurer l’employeur et valoriser l’étudiant.

Il était aussi fortement investi pour l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants au travers des conférences-métiers au profit des étudiants ou de la participation aux nombreux salons étudiants et aux différentes journées portes ouvertes de l'IUT de Saint-Malo.

Membre de l'Association des Personnels Universitaires Malouins (APUM), il était apprécié des personnels administratifs de l'IUT de Saint-Malo avec qui il avait noué des liens solides notamment dans le cadre d’un voyage au Futuroscope.

Soucieux de la réussite des étudiants, il ne ménageait ni son temps, ni ses efforts.
Apprécié des étudiants pour son dynamisme et sa bienveillance, Sébastien Gourhand était reconnu pour son exigence et avait le profond respect des étudiants.

Notre université souhaite aujourd’hui le remercier de son engagement pour notre jeunesse et la transmission des savoirs. Son absence laissera un vide profond dans les cœurs de ses collègues et de ses étudiants qui l’aimaient et le respectaient.

Nous le remercions pour l’œuvre accomplie. Nous ne l’oublierons pas.