Qu'est ce que l'alternance ?
Les étudiants en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) partagent leur temps entre semaines en entreprise et semaines de cours, deux temps de formation qui s’enrichissent mutuellement. La période de travail en entreprise permet de mettre en application les acquis théoriques, de les tester dans le monde réel. Le temps d’enseignement académique est conçu pour approfondir la partie théorique. Il permet aux alternants d’ajuster ou d’adapter leurs pratiques professionnelles.
Le rythme d’alternance est variable d’une formation à une autre, l’alternant passant en moyenne 2/3 du temps en entreprise et 1/3 du temps à l’université.
Les avantages de l'alternance à l'IUT de Saint-Malo
- Obtenir un diplôme de niveau bac+3
- Profiter d’un enseignement « augmenté », plus riche
- Gagner en compétences métier et développer ses savoir-être
- Être salarié et étudiant : un double statut avantageux
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation
- Accéder plus facilement à l’emploi
Retrouvez tous les avantages en détail sur le site web du Service Formation Continue et Alternance.
Quelles formations sont proposées en alternance ?
Depuis la suspension de la plupart des Licences Pro suite à la transition du DUT (BAC +2) au BUT (BAC +3), les 4 départements de l'IUT de Saint-Malo, CJ, GEA, GIM et R&T proposent au moins la dernière année (BUT 3) en alternance. Les deux Licences Pro qui ont été maintenues, la LP E-commerce et la LP OGEHR sont proposées uniquement en alternance.
BUT Carrières Juridiques :
Les étudiants en BUT Carrières Juridiques doivent faire un choix entre deux parcours de spécialisation dès la deuxième année :
- Administration et Justice
- Entreprise et Association
Le parcours Entreprise et Association du BUT CJ est ouvert à l'alternance en troisième année.
BUT Gestion des Entreprises et des Administrations :
Les étudiants en BUT GEA doivent faire un choix entre trois parcours de spécialisation dès la deuxième année :
- Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F)
- Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (CG2P)
- Gestion Entrepreneuriat et Management des Activités (GEMA)
Tous les parcours du BUT GEA sont ouverts à alternance en troisième année.
BUT Génie Industriel et Maintenance :
Les étudiants en BUT GIM doivent faire un choix entre deux parcours de spécialisation dès la deuxième année :
- Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP)
- Management, Méthodes, Maintenance Innovante (3MI)
Le parcours 3MI du BUT GIM est ouvert à l'alternance à partir de la deuxième année.
BUT Réseaux et Télécommunications :
Les étudiants en BUT R&T doivent faire un choix entre trois parcours de spécialisation dès la deuxième année :
- Cybersécurité (Cyber)
- Développement Système et Cloud (DevCloud)
- Pilotage de Projets Réseaux (PilPro)
Le BUT R&T est ouvert à l'alternance dès la première année.
Étapes de recrutement
Types de contrat
Contrat d'apprentissage
- Pour qui ?
Il s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans, ainsi qu’à toute personne plus âgée, reconnue travailleur handicapé ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. - Quel employeur ?
Le contrat d’apprentissage est ouvert aux entreprises du secteur privé (y compris les associations), aux entreprises de travail temporaire, aux entreprises d’activités saisonnières et au secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques). - Rémunération
L’étudiant en alternance est salarié et perçoit donc une rémunération calculée en pourcentage du SMIC. Celle-ci dépend du type de contrat, de l’âge de l’étudiant, de l’année de la formation suivie et du diplôme (B.U.T., licence professionnelle, master 1, master 2). La rémunération peut être supérieure au montant légal en fonction de la convention de branche ou la convention collective de l’entreprise.
Contrat de professionnalisation
- Pour qui ?
Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il est également ouvert aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation adulte handicapé (AAH). - Quel employeur ?
Le contrat de professionnalisation peut être conclu par une entreprise de droit privé ou un établissement public à caractère industriel et commercial. En revanche, il ne peut pas être conclu par un employeur public (État, collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif). - Rémunération
L’étudiant en alternance est salarié et perçoit donc une rémunération calculée en pourcentage du SMIC. Celle-ci dépend du type de contrat, de l’âge de l’étudiant, de l’année de la formation suivie et du diplôme (B.U.T., licence professionnelle, master 1, master 2). La rémunération peut être supérieure au montant légal en fonction de la convention de branche ou la convention collective de l’entreprise.
Plus d'informations sur le site web du Service Formation Continue et Alternance.
Pour aller plus loin
Le Service Formation Continue et Alternance de l'Université de Rennes vous propose de nombreuses ressources pour vous conseiller et vous accompagner :