Il s’agit d’une Certification Nationale reconnue et valorisée par un diplôme, l’équivalent du TOEIC pour l’anglais. Le but de cette certification est la remise à niveau en expression et en orthographe de la langue française.
Le Projet Voltaire à l'IUT de Saint-Malo
Au département Carrières Juridiques de l’IUT, Sébastien Gourhand, professeur en Droit des Affaires et en Économie et Gestion prépare ses étudiants depuis septembre à cet examen d’une durée de 3h30. Après correction des copies ils obtiendront une note sur 1000. Ce score donnera leur niveau en orthographe et en expression. Ce résultat peut être mis en valeur sur les CV des étudiants.
De plus en plus de recruteurs, d’entreprises, de cabinets sont sensibles au niveau de langue de leurs candidats. Ce certificat atteste de ce niveau, ce qui rassure l’employeur et valorise le candidat.
Sébastien Gourhand souligne :
« En droit, il m’a semblé primordial de faire passer cette certification à nos étudiants : Ils auront un métier d’écriture, qui nécessitera un niveau de langue très correct. On écrit de plus en plus, par mail notamment, les fautes sont impardonnables et le vocabulaire manque souvent de richesse.
Avec cette Certification, ils ont progressé depuis septembre et le passage de l’examen (première session le 15 mai, deuxième session le 25 mai) est le point final de cette préparation : D’ici un mois, ils auront un score avec un diplôme qui attestera du niveau ! »
La certification Voltaire a été intégralement financé par l’IUT de Saint-Malo, un budget non-négligeable car les frais d’inscription s’élèvent à 100 euros par étudiant.
L’IUT a décidé d’ouvrir ses locaux et de devenir un centre d’examen public pour ce Projet Voltaire. Cela signifie donc que des candidats libres extérieurs qui préparent cet examen peuvent s’inscrire sur les sessions qui se tiennent à l’IUT de Saint-Malo.
Le futur du Projet Voltaire à Saint-Malo
La Certification Voltaire constitue donc une belle opportunité pour le bassin malouin : Le centre d’examen le plus proche était à Rennes !
Au regard du succès que le projet a suscité à Saint-Malo, il est amené à être reconduit régulièrement : L’ensemble des étudiants en Carrières Juridiques sont inscrits et les candidats extérieurs viennent nombreux sur les sessions !